L’histoire de THRL

Après des années de passion pour la course de montagne, trails et ultra-trails, j’ai bifurqué en 2013 vers la marche nordique. J’ai vite compris que cette activité pourrait apporter beaucoup de bienfaits aux coureurs et traileurs en rééducation, en récupération après course, et aux personnes avec une envie de (re)prendre un sport à part entière.

THRL – Tête Haute Regard au Loin a été créée par une marcheuse pour des marcheurs et marcheuses de tout âge, de tout niveau! On se prend en main, on se bouge! THRL n’est pas une section de sport-santé, ni de balades, ni de compétition. THRL a un programme de vrais entraînements selon les groupes proposés.

La marche nordique c’est bien, la marche nordique méthode OTOP® c’est mieux! Un apprentissage de la bonne gestuelle pour optimiser la marche et pour éviter des blessures et tensions musculaires. La marche consciente, sentir ce qui se passe dans le corps lors des mouvements, apprendre à mieux se connaître, c’est formidable.

Parallèlement à la marche nordique, j’ai créé ALP – AthléLoisirPlage. Tout un programme de (re)mise en forme et condition physique, avec des échauffements articulaires et musculaires, un échauffement de marche rapide ou trotting (petit footing) si les genoux le permettent. Le corps de séance comporte un circuit d’ateliers avec du petit matériel (échelles de rythme, élastiques, ballons, …).

La séance se termine par 15 min. de renforcement type abdos/gainage et des étirements.

Les bienfaits de cette activité :

  • Renforcement des chaînes musculaires.
  • Activation de la circulation sanguine muscle le cœur. -Diminution de la masse graisseuse.
  • Augmentation de la dépense énergétique.

Cette activité se pratique à l’extérieur sur la plage. Le lac à nos pieds, certains des participants ont évoqué l’envie de marcher dans l’eau pour donner un bain de jouvence aux jambes, au corps entier.

Connaissant tous les bienfaits de l’eau, l’idée était bonne.

Le principe de THRL est de proposer aux personnes de la marche nordique OTOP® et/ou de l’ALP et d’avoir cette envie de s’occuper de sa condition physique. Pas besoin d’être un athlète ou sportif accompli pour intégrer le groupe. L’effet petit groupe entraînera chaque personne dans une motivation formidable. Il n’est pas nécessaire non plus d’être habillé(e)s en tenues dernier cri, venez comme vous êtes. Le fait d’être là est déjà une victoire!

THRL n’inclut pas la partie aquatique dans ses forfaits, ni dans son programme.

Judith Lapostolle – THRL :
– engage sa responsabilité pour toutes exercices et activités sur la terre ferme.
– déclare ne pas recevoir de rémunération financière pour la marche dans l’eau .